- Teacher: Samir Errabih
Available courses
- Teacher: Abdellatif Eddakir
- Teacher: Hicham Lamrabet
- Teacher: Mustapha Bouachouch
- Teacher: benkirane benkirane
- Teacher: Karim Benziane
- Teacher: Adil Khazari
- Teacher: Fayal Messaoudi
- Teacher: Amina benattou elidrissi
- Teacher: Taoufik El Bouzekri El idrissi
- Teacher: Karim Benziane
- Teacher: Sara Benmoussa
- Teacher: Abdelhamid El Bouhadi
- Teacher: SIKAZWE LONGO KAPINGULA
- Teacher: Sara Benmoussa
- Teacher: Samir Errabih
- Teacher: Sara Benmoussa
- Teacher: Daoud Miloud
- Teacher: Aziz Hmioui
- Teacher: Saad Kabak
- Teacher: Imane Chahdi
Enseignante: Sofia ALAMI
Enseignant: Taoufik EL BOUZEKRI EL IDRISSI
Enseignant: Abdessamad OUCHEN
- Teacher: Abdessamad Ouchen
Au sein des entreprises, l'écrit reste le vecteur principal de communication. Mais on peut parfois se sentir démuni face à toutes les règles à respecter... Les écrits restent très codifiés, même si les emails s'échangent très facilement.
Il faut donc apprendre à rédiger correctement et efficacement vos écrits dans le cadre professionnel ! Cela vous permettra de montrer votre maîtrise du sujet et vos compétences en communication.
Tout au long du cours, je vous donnerai des exemples concrets qui vous permettront de mieux faire passer vos messages à l'écrit. Vous aurez ainsi en main les clés pour rédiger dans le contexte professionnel, en fonction de votre objectif, de votre cible et du format choisi.
Quel que soit votre métier, vous y trouverez les éléments qui vous permettront de progresser et d'acquérir cette compétence essentielle !

- Teacher: Driss El omari
- Teacher: HICHAM EL MAKKI
- Teacher: Sofia Alami
- Teacher: Hanane Benyamna
- Teacher: Abdellatif Marghich
- Teacher: Zineb Sehaqui
- Teacher: Siham Sahbani
- Teacher: Jawad Kibou
- Teacher: Fouad Daidai
- Teacher: Larbi Tamnine
- Teacher: Aziz Hmioui
- Teacher: Jawad Kibou
- Teacher: Mimoun Benali
Cette formation est conçue pour répondre à des besoins spécifiques en ce qui concerne la réalisation de mémoires ou de rapports. En effet, les étudiants des écoles d'ingénieurs, de licence, de Master ou de Doctorat sont confrontés à de nombreuses questions sur la réalisation de leurs écrits (Rapports, PFE ou Mémoires).
Les défis rencontrés lors des étapes de la réalisation d'un rapport, d'un PFE ou d'un mémoire, sont de différentes natures. On peut citer, par exemple : " trouver le sujet ou la problématique, gérer ses ressources bibliographiques, respecter les normes et les droits d'auteurs". En effet, la réalisation d'un écrit sur un sujet d'intérêt pour l'étudiant, est susceptible de lui ouvrir des perspectives d'intégration dans le milieu professionnel, en tant que futur diplômé.
Mettre en place la bibliographie adéquate liée au sujet.
Réalisation de fiches de lecture en vue d'une exploitation pertinente à l'étude du thème de recherche…,
Formulation de la problématique et élaboration du plan préliminaire du mémoire.
Planification du travail de recherche dans le temps.
La réalisation du travail écrit autour de la problématique.
Etc.
Pour surmonter les obstacles précédents afin de réussir un mémoire de qualité, ce guide a été élaboré selon un programme de formation qui se compose de trois niveaux. Chaque niveau est composé de modules, qui assurent aux participants des compétences pédagogiques, et méthodologiques dans le but de surmonter ses propres difficultés et relever le défi final du rapport ou du mémoire.
Pour élaborer le programme de cette formation, l'expérience de l'enseignement a poussé à réfléchir pour prendre le temps nécessaire, afin de mieux cerner les besoins spécifiques des étudiants en matière de réalisation du mémoire. Dans cette perspective, il s'agit d'envisager la méthode pédagogique appropriée pour la réussite de la formation. C'est ainsi que le contenu du programme proposé se trouve en conformité avec une pédagogie, conjuguant la théorie et la pratique. Notre démarche pédagogique s'inspire des techniques et méthodes de l'ingénierie pédagogique destinée à la formation pratique (ou l'andrologie).
Au de-là de la réalisation des objectifs de la Formation et des objectifs pédagogiques comptent sensibiliser les participants aux faits que la maîtrise de la méthodologie de réalisation de mémoire balisera le terrain pour mener à bien d'autres projets de recherche tels que la rédaction d'articles. La sensibilisation au rôle de chercheur, dans l'esprit du proverbe suivant « Si tu es mon ami, ne me donne pas un poisson, mais apprends-moi à pêcher. Si tu me donnes un poisson, tu me nourris un jour, mais si tu m'apprends à pêcher, tu me nourris toute la vie » (Proverbe Chinois).
Dans le présent portefeuille, ce module vous propose le niveau 1 de la formation. Ce niveau est constitué de 6 modules de base, qui abordent des notions importantes nécessaires, pour aborder méthodiquement le travail sur le rapport ou le mémoire.
Elomari Driss
Ecole Nationale de commerce et de gestion
Université Mohamed Ben Abdellah, Fès

- Teacher: Driss El omari
Skip course categories